Article 1 : Accès au terrain
1.1. L'accès au terrain est réservé aux membres du club munis d'une licence valide.
1.2. Les archers extérieurs doivent obtenir une autorisation préalable du conseil d'administration pour utiliser le terrain. Un droit de paille peut être demandé.
1.3. Les horaires d'ouverture et de fermeture du terrain doivent être strictement respectés. Le terrain est accessible tous les soirs à la fin des cours (17h30) et pendant les vacances scolaires. Le lycée reste prioritaire en cas d’organisation d’événements sur ces créneaux.
1.4. Les portes d'accès au terrain doivent rester fermées en tout temps pour garantir la sécurité et éviter toute intrusion non autorisée. L'accès se fait par une clé disponible dans une boite à code à droite de la porte. Ce code ne doit en aucun cas être partagé, seul le conseil d’administration est compétant pour donner ce code.
1.5. Tous les utilisateurs doivent signer ce règlement avant de pouvoir accéder au terrain.
Article 2 : Sécurité
2.1. Les archers doivent toujours vérifier que la zone de tir est libre avant de tirer une flèche.
2.2. Des spectateurs peuvent être tolérés, sous la responsabilité du directeur de séance. Ils doivent rester derrière la ligne de tir et ne pas interférer avec les tireurs.
2.3. Il est interdit de tirer des flèches en dehors de la zone de tir désignée.
2.4. L'utilisation de matériel de tir non conforme ou endommagé est strictement interdite.
2.5. Les arcs doivent être désarmés lorsqu'ils ne sont pas en cours d'utilisation.
2.6. En cas de récupération des flèches, tous les archers doivent arrêter de tirer et attendre que tous les participants aient récupéré leurs flèches avant de reprendre le tir.
2.7. En cas d'occupation du terrain par une autre activité, il est strictement interdit de tirer.
2.8. Nota : En cas d'incidents graves, le responsable de la séance préviendra sans délai le Président ou un membre du bureau
Article 3 : Responsabilité lors des séances
3.1. En présence d'un professionnel du tir à l'arc sur les installations, cette personne est responsable de la sécurité et du bon déroulement de la séance. Elle a toute autorité concernant les tirs, leur éventuel arrêt, l'organisation de la salle, les dispositions à prendre, l'appel éventuel des secours.
3.2. En l'absence d'un professionnel du tir à l'arc, un membre du conseil d’administration est alors responsable du bon déroulement de la séance et dispose de toute l'autorité pour ce faire.
3.3. Dans tous les autres cas, l'archer majeur le plus ancien au club est alors responsable du bon déroulement de la séance et dispose de toute l'autorité pour ce faire.
Article 4 : Tenue
4.1. Les archers doivent porter une tenue appropriée qui ne compromette ni leur sécurité ni celle des autres utilisateurs.
4.2. Il est recommandé de porter des chaussures fermées et confortables adaptées à la pratique du tir à l'arc.
Article 5 : Pratique du tir à l'arc
5.1. Le pas de tir est unique avec une même ligne de tir pour tous les archers. La ligne de tir est déterminée par le responsable de la séance.
5.2. Avant le début des tirs, le responsable du pas de tir s'assurera qu'aucune personne ne se trouve dans l'enceinte grillagée ou derrière la butte de tir.
5.3. Aucune affaire personnelle (vêtement, valise, etc.) ne doit se trouver entre les cibles et le pas de tir.
5.4. Les déplacements sur le terrain se font uniquement en marchant.
5.5. Le retrait des flèches en cible se fait sur ordre du responsable, tous ensembles.
5.6. La mise en tension de l'arc doit se faire de la façon la plus horizontale possible, dans son couloir de tir et en direction des cibles.
5.7. Il est strictement interdit de bander l'arc en direction d'une autre personne, même sans flèches.
5.8. L'accès au pas de tir doit se faire prudemment, la porte d’accès pouvant se trouver entre le pas de tir et les cibles en fonction de la configuration retenue. Dans ce cas, il est imperatif d’attendre la fin du tir avant de pénétrer sur le terrain.
Article 6 : Entretien et matériel
6.1. Les utilisateurs doivent veiller à maintenir le terrain propre et à utiliser les poubelles mises à disposition. Pour des raisons de sécurité, il est important de ne rien laisser traîner sur le terrain, il est utilisé tous les jours par le lycée.
6.2. Tout matériel utilisé doit être rangé à sa place après utilisation.
6.3. Les dommages causés au matériel ou aux installations, en particulier les tapis de saut, doivent être signalés immédiatement au conseil d'administration.
6.4. En quittant le terrain, il est obligatoire de vérifier que toutes les portes sont fermées à clé et de stocker la clé dans la boîte à clé prévue à cet effet.
6.5 Prendre grand soin de récupérer toutes ses flèches pour éviter tout risque de blessures par les lycéens. En cas de perte d’une flèche dans les herbes, avertir au plus vite les membres du conseil d’administration.
Ce règlement a pour but d'assurer la sécurité de tous les utilisateurs du terrain de tir à l'arc et de garantir un environnement de pratique agréable et respectueux. Merci de votre coopération et de votre respect des règles établies.